Nous sommes tombés amoureux de Creation of Hope – des raisons qui ont motivé sa création, des gens qui y contribuent et de l’organisme en soi , explique Stef Prodea, cofondatrice de Welo, une entreprise ontarienne qui fabrique des boissons aux fruits et légumes.
Stef fait ici référence à un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre du soutien, de l’hébergement et une éducation aux orphelins et aux enfants dans le besoin à Kikima, au Kenya.
Lorsque nous avons su que près de la moitié des fonds de l’organisme proviennent de la communauté locale, nous savions que nous voulions contribuer et les aider.
Et il s’agit d’une aide concrète. En effet, pour chaque boisson vendue, Welo donne cinq cents pour la construction de puits à Kikima.
Les origines de Welo
La communauté et le développement durable figurent parmi les principaux objectifs de la marque Welo depuis ses débuts. Stef et ses partenaires, Jack Baker et Katie McKinnon, ont fondé Welo en 2016 avec l’aide de Dragon’s Den et d’Arlene Dickinson. Welo est un diminutif pour We love ( on aime ), parce que nos produits sont faits d’ingrédients que nous aimons et représentent les personnes que nous aimons être, soit des personnes qui aiment la planète et qui répandent l’amour au sein des communautés dans le besoin , explique Stef. L’idée de lancer Welo a vu le jour dans leur cuisine, alors qu’ils étaient encore à l’université, se souvient-elle. Jack cuisinait toujours ces pâtisseries incroyablement saines, à faible teneur en sucre et riches en protéines et en vitamines, que tout le monde adorait. Nous avons décidé de pousser le concept plus loin après avoir vu notre niveau d’énergie s’améliorer en intégrant des probiotiques à notre alimentation. Leur bonne idée a rapidement fait son chemin. Sobeys a été notre tout premier partenaire et un véritable catalyseur de notre contribution à Kikima , affirme Stef.À propos de Welo
À partir de fruits et de légumes, Welo fabrique une gamme de boissons pressées à froid aux excellentes propriétés nutritionnelles. Chaque boisson contient des probiotiques ou du vinaigre de cidre de pomme. Welo fabrique également des barres probiotiques à base de plantes et à faible teneur en sucre, qui sont exemptes de gluten, de soya et de produits laitiers. L’entreprise adopte une approche saine dans bon nombre de ses activités. Non seulement elle fait don d’une partie de ses ventes à des communautés à l’étranger, mais elle met également de l’avant une approche durable dans d’autres secteurs de ses activités. Par exemple, afin d’appuyer une économie circulaire, elle aide à récupérer des fruits et légumes qui seraient autrement jetés, en utilisant des fruits et légumes parfaitement imparfaits . Dans le même ordre d’idée, Welo affirme que 90 % de ses partenaires, des concepteurs graphiques jusqu’aux fabricants, sont canadiens. Elle embauche également des stagiaires provenant d’universités canadiennes dans le cadre de ses programmes coopératifs. L’entreprise poursuit sa mission de développement durable dans le plaisir, affirmant que chaque boîte de barres probiotiques pour enfants peut être transformée en 36 bricolages, y compris des dessins à colorier et des jeux.L’accès à une source d’eau stable – pour boire, abreuver le bétail, irriguer les cultures – est essentiel à la santé globale et au bien-être. Notre but est d’améliorer l’accès à l’eau, et ainsi de permettre à la communauté d’avoir les ressources nécessaires pour prospérer.
Le rôle de Welo
L’équipe de Welo continue de soutenir la communauté de Kikima grâce à des dons mensuels qui aideront à financer d’autres projets d’approvisionnement en eau. La capacité de cultiver des aliments et de devenir autonome est directement liée à la capacité d’avoir de l’eau pour les cultures, explique Stef. L’accès à une source d’eau stable – pour boire, abreuver le bétail, irriguer les cultures – est essentiel à la santé globale et au bien-être. Notre but est d’améliorer l’accès à l’eau, et ainsi permettre à la communauté d’avoir les ressources nécessaires pour prospérer. Kikima est une petite ville du comté de Makueni, située près du sommet des collines de Mbooni, au centre du Kenya. L’agriculture étant la principale activité économique de la région, les légumes frais, tout comme l’eau qui les irrigue, assurent la viabilité de la communauté. Les gens sont très vaillants, mais l’accès difficile à l’eau limite le potentiel de croissance, raconte Stef. Comme l’eau est une ressource essentielle pour soutenir la vie et cultiver des aliments, nous savions qu’en rendant l’eau plus accessible, nous pourrions contribuer directement à la santé générale de la communauté. À ce jour, trois puits ont été creusés à Kikima. Bien sûr, la valeur des puits réside dans le fait qu’il s’agit d’un investissement durable. Sobeys est notre famille – il n’y a pas d’autre façon de le dire, affirme Stef. C’est le soutien de l’équipe Sobeys qui nous motive à poursuivre notre croissance et à toujours chercher des occasions de redonner à la communauté. Par Doug WallaceVoici d’autres histoires qui pourraient vous intéresser.
Voir toutes les histoiresComment recevoir famille ou amis en limitant son empreinte environnementale?
novembre 14, 2022
Indice : Tout commence par la décoration de
Approvisionnement durable
Outcast, à la base d’une révolution alimentaire
janvier 14, 2022
Réduction des déchets
Sobeys aide une entreprise de la Nouvelle-Écosse qui a eu
Approvisionnement durable
Réduire la consommation d’eau n’est pas qu’une goutte dans l’océan
décembre 22, 2021
Réduction des déchets
Préconiser une faible consommation d’eau et prendre des
Approvisionnement durable
Pourquoi devrions-nous acheter des bananes certifiées équitables?
décembre 16, 2021
Partenariats avec des fournisseurs
Des choix simples à l’épicerie peuvent réellement changer
Approvisionnement durable
Six façons de récupérer les aliments à la maison
novembre 16, 2021
Réduction des déchets
Trouvons de nouvelles façons de FaireNotrePartMD
Approvisionnement durable