Skip to Content

Comment recevoir famille ou amis en limitant son empreinte environnementale?

14 novembre 2022

Indice : Tout commence par la décoration de table!

Nous savons que les Canadiens et les Canadiennes se soucient de l’environnement et essaient de faire des choix plus durables. C’est précisément pourquoi Sobeys a lancé une gamme d’assiettes, de bols et de pailles compostables* pour nous aider à faire des choix écologiques à la maison. Voici quelques idées et inspirations qui mettent en vedette les assiettes à base de plante Compliments pour recevoir tout en évitant le gaspillage.
icon
Nous sommes plus déterminés que jamais à créer une entreprise et une industrie durables,
affirme Michael Medline, président et chef de la direction, dans le rapport sur le développement durable 2022.

Partie A : Donnez du chic à votre table

1. Basez votre thème sur ce que vous avez à la maison.

En optant pour la simplicité, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et cohérente pour votre pique-nique. Poussez le concept encore plus loin avec des invitations électroniques, de la décoration de table et d’autres petits détails comme le code vestimentaire. Faites preuve de créativité et utilisez intelligemment ce que vous avez sous la main en priorisant les matériaux réutilisables, compostables et recyclables. N’achetez pas de la décoration qui finira à la poubelle une fois votre événement terminé. Vous avez besoin d’inspiration? Créez une ambiance feu de camp (motif carreauté, barbecue et S’mores) ou goûter à l’anglaise (petits sandwichs et chapeaux élégants).

2. Sortez vos décorations d’intérieur.

Vous voulez savoir comment dresser votre table avec style? Placez-y des accessoires que vous aimez déjà! Pour un effet garanti, ajoutez à votre table pliante ou de pique-nique vos accessoires d’intérieur préférés, comme un chemin de table réutilisable, des bougies durables et des plateaux de service légers, idéals pour le partage. Ayez des coussins et des couvertures à portée de main au cas où il ferait frisquet et pensez à installer des guirlandes lumineuses solaires qui s’activeront à la tombée de la nuit.

3. Optez pour de la vaisselle réutilisable ou compostable*.

Présentez votre nourriture dans des plats de service durables, et utilisez des couverts en matière compostable*. La gamme simple et robuste d’assiettes et de bols compostables* Compliments est faite de fibres végétales comme le bambou et la canne à sucre.
Compliments Plant Plates and Bowls are made with plant-based fibres like bamboo and sugarcane, while wheat straws are made from the stem of a wheat plant.
icon
Le saviez-vous? Les assiettes et bols végétaux Compliments sont faits de fibres végétales comme le bambou et la canne à sucre, tandis que les pailles en blé sont faites de la tige du blé.

4. Complétez votre décor avec des ustensiles compostables.

Finie l’époque des fourchettes en plastique à usage unique! Choisissez plutôt des couverts lavables et réutilisables. Sinon, privilégiez des ustensiles compostables ou faits de matières recyclées. Les cuillères, couteaux et fourchettes compostables* Compliments sont faits de bois de bouleau provenant exclusivement de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council. Vous aurez aussi besoin de serviettes de table, et celles de la gamme de produits écoresponsables Compliments sont faites à 100 % de papier recyclé post-consommation.
icon
Nous prenons le développement de produits durables au sérieux. La solution de Compliments pour l’élimination des plastiques à usage unique a été soumise à des essais en laboratoire par des tiers afin de satisfaire aux normes internationales en matière de compostabilité.

Partie B : Régalez vos convives avec des substituts savoureux

1. Choisissez des produits à base de plante

Si vous voulez faire du développement durable la priorité pour votre pique-nique, pensez à opter pour des substituts à base de plantes et à limiter la quantité de viande servie. La consommation de viande est liée à divers enjeux environnementaux, comme la déforestation et les changements climatiques. Vous pouvez donc réduire votre empreinte écologique en servant des plats végétariens. Et bonne nouvelle! Nous avons une foule d’idées à vous donner. Essayez ces salades en pot pratiques et populaires, consultez notre guide des protéines végétales et découvrez d’autres recettes parfaites pour pique-niquer sur le site Sobeys.com.
icon
En tant que chef de file canadien de la réduction des plastiques, nous nous engageons à établir des partenariats continus avec des fournisseurs, des fabricants, des transformateurs et des composteurs pour trouver d’autres types d’emballages qui conviennent mieux aux gens et à la planète.
Citation tirée du rapport sur le développement durable 2022

2. Priorisez le développement durable lors de vos achats

Lorsque vous planifiez votre menu, pensez à faire des choix écologiques. Choisissez des produits locaux de saison dont l’empreinte carbone est faible, optez pour des emballages recyclables ou compostables et achetez des aliments en vrac pour n’obtenir que la quantité d’ingrédients dont vous avez besoin. Évidemment, n’oubliez pas d’apporter vos propres sacs d’épicerie pour rapporter le tout à la maison.
icon
C’est un fait : Sobeys s’est donné pour mission de rendre l’épicerie plus durable. Pour en savoir plus sur tout ce que nous faisons à cet égard, visitez fairenotrepart.ca.

3. Limitez le gaspillage alimentaire

Vous voulez offrir un généreux pique-nique? D’accord, mais dites non au gaspillage. Selon Second Harvest Canada (qui s’est récemment associée à Sobeys inc. pour réduire le gaspillage alimentaire), « la population canadienne dépense en moyenne 1 766 $ chaque année en aliments qui ne seront pas consommés ». Lorsque les déchets alimentaires se retrouvent aux ordures, ils produisent du méthane qui « nuit 25 fois plus à l’environnement que le dioxyde de carbone ». Vous voulez connaître la solution (du moins pour votre événement)? Récupérez les restes : plutôt que de laisser vos plats au soleil pendant que vous mangez, rangez-les dans des glacières à l’ombre et invitez vos convives à en rapporter une portion à la maison dans des contenants Compliments. Déposez ce qui n’est plus consommable au compost. Ne conservez pas la nourriture à température ambiante pendant plus d’une heure lorsqu’il fait chaud à l’extérieur.

Partie C : Installez un coin boisson

1. Servez un cocktail signature sans alcool.

Au lieu de proposer une vaste sélection de bouteilles et de canettes, réduisez votre offre de boissons, et par conséquent vos déchets, en optant pour une ou deux boissons signatures. Versez votre mélange dans un distributeur de boissons en verre et laissez vos convives se servir dans des verres compostables ou réutilisables. Besoin d’idées? Essayez un de nos cocktails rafraîchissants sans alcool.

2. N’oubliez pas les pailles sans plastique.

Si vous préférez boire votre boisson avec une paille, placez une tasse de pailles au coin boisson. Mais souvenez-vous que les pailles en plastique ne sont pas recyclables et peuvent nuire à la vie marine ou se fragmenter en microplastiques. Proposez plutôt des pailles en blé Compliments faites de vraies tiges de blé. *Commercialement compostable seulement. Confirmez l’acceptabilité auprès de votre fournisseur de programme de collecte de matières organiques.

Suivez le marque sur Facebook et Instagram et visitez https://outcastfoods.com dès aujourd’hui.