Personne n’aime jeter de la nourriture encore bonne, surtout en sachant que quelqu’un peut en profiter. Le directeur du magasin Sobeys Extra Pembina, à Winnipeg, Fred Kriegl, a eu la bonne idée de redonner aux personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire, grâce à un nouveau partenariat entre Sobeys et Second Harvest, le plus important organisme de récupération alimentaire au Canada.
Programme pilote de récupération alimentaire
Grâce à l’application de récupération alimentaire de Second Harvest, le magasin de M. Kriegl achemine les surplus alimentaires vers des organismes de bienfaisance locaux qui viennent ensuite en aide aux familles dans le besoin en leur offrant des aliments frais et sains. Au Canada, une famille sur sept souffre d’insécurité alimentaire, il faut donc créer des solutions efficaces au plus vite. Nous avons des produits périssables qui sont encore bons, mais qui ne peuvent plus être vendus en magasin , explique M. Kriegl, directeur du magasin depuis près de 25 ans. Nous fournissons de l’information sur les aliments que nous avons à donner à Second Harvest, qui s’occupe de les acheminer à un groupe communautaire qui en a besoin. »Personne ne veut voir quiconque souffrir de la faim.
Les dons d’aliments périssables prennent de l’ampleur
Nous travaillions avec Harvest Manitoba avant le lancement de ce programme, explique M. Kriegl. L’organisme communiquait avec nous périodiquement et venait chercher tout ce que nous avions à donner. Maintenant, le processus est plus structuré. Nous avons quelques visites par semaine et d’autres organismes viennent également, notamment Living Word Temple et Brooklands Daycare Centre. Au magasin Sobeys Extra Pembina, le processus est très rapide, car la plupart des denrées sont périssables. Si j’envoie une note le matin, les aliments sont ramassés plus tard dans la même journée , explique M. Kriegl. Son magasin était l’un des seize en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique à avoir participé au projet pilote de l’application de récupération alimentaire. Les résultats des trois provinces ont été remarquables : plus de 94 000 repas ont été donnés à plus de 30 organismes communautaires.Réduire le gaspillage alimentaire
Cette initiative permettra à Sobeys de récupérer environ 30 millions de livres d’aliments qui seraient destinés aux sites d’enfouissement chaque année et d’éviter le rejet d’environ 41 millions de kilogrammes de gaz à effet de serre, l’équivalent du retrait de plus de 8 600 véhicules de la circulation. Il s’agit d’un pas important vers la réalisation de notre objectif visant à réduire les pertes alimentaires de 50 % d’ici 2025.Le programme de récupération alimentaire permet d’offrir des repas plus nutritifs aux familles
L’une des choses vraiment gratifiantes du programme de récupération alimentaire est que les aliments périssables destinés aux groupes communautaires s’ajoutent aux dons non périssables qu’ils reçoivent habituellement. Nous avons travaillé avec un groupe paroissial et le pasteur est venu visiter notre magasin récemment, explique M. Kriegl. Il a notamment fait remarquer que de nombreuses familles qu’il accueille n’ont jamais accès à de la viande ou à des fruits de mer frais. La possibilité de déguster du saumon frais au lieu de le manger en conserve a été très appréciée. L’accès à des ingrédients frais et à des conserves de qualité permet d’élargir la diversité des repas pour ces familles. M. Kriegl affirme que les groupes communautaires et le personnel du magasin sont ravis des résultats de ce partenariat avec Second Harvest. Quand on voit des gens dans le besoin, particulièrement d’un point de vue alimentaire, il est naturel de vouloir tout faire pour aider. Personne ne veut voir quiconque souffrir de la faim. Par Doug WallaceVoici d’autres histoires qui pourraient vous intéresser.
Voir toutes les histoiresComment recevoir famille ou amis en limitant son empreinte environnementale?
novembre 14, 2022
Indice : Tout commence par la décoration de
Approvisionnement durable
Outcast, à la base d’une révolution alimentaire
janvier 14, 2022
Réduction des déchets
Sobeys aide une entreprise de la Nouvelle-Écosse qui a eu
Approvisionnement durable
Réduire la consommation d’eau n’est pas qu’une goutte dans l’océan
décembre 22, 2021
Réduction des déchets
Préconiser une faible consommation d’eau et prendre des
Approvisionnement durable
Pourquoi devrions-nous acheter des bananes certifiées équitables?
décembre 16, 2021
Partenariats avec des fournisseurs
Des choix simples à l’épicerie peuvent réellement changer
Approvisionnement durable
Six façons de récupérer les aliments à la maison
novembre 16, 2021
Réduction des déchets
Trouvons de nouvelles façons de FaireNotrePartMD
Approvisionnement durable